L’Axoa de veau : la saveur et la tradition du Pays basque

L’Axoa de veau : la saveur et la tradition du Pays basque

3 janv. 2024

Dans cette recette du Pays basque, le piment d’Espelette est à l’honneur. L’axoa de veau est un plat mijoté et savoureux . Il se déguste avec du riz ou des pommes de terre vapeur. La recette traditionnelletypique est réalisée avec du veau. Vous pouvez également la cuisiner ou la déguster avec du bœuf.

Les origines de l’axoa

L’axoa est servi traditionnellement pendant les fêtes, mais on le trouve sur nos tables tout au long de l’année. Axoa signifie, en basque, « haché » et se prononce « achoa ». C’est donc un émincé de viande, veau ou boeuf, accompagné de poivrons et d’oignons, assaisonné avec du piment d’Espelette et mijoté.

La recette de Pierre Ibaïalde

  • Ma recette : Il s’agit d’un sauté de veau savoureux. Pour le préparer, je fais revenir oignons puis poivrons rouges et verts dans un fond de graisse de canard. Je rajoute ensuite de la viande de veau (épaule et poitrine) coupée en dés. J’assaisonne le tout avec du sel, poivre, un soupçon d’ail. Je laisse mijoter plusieurs minutes. Je rajoute au dernier moment de la purée de piments d’Espelette qui sans la rendre piquante lui apportera  une saveur incomparable. Le tout est mis en bocal pour être stérilisé en autoclave. La stérilisation vous garantit une conservation de plusieurs années.
  • Ingrédients : veau, oignons, poivrons rouges et verts, sel, piment d’Espelette, poivre, ail.
  • Dégustation : réchauffez en casserole et servez accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz.
  • Pour commander l’axoa de veau, rendez-vous dans ma boutique en ligne.